You will find here the answers to some of the common questions on our software. If you do not find what you are looking for, you may contact us at support@terrasol.com.

Question 1 : K-Réa v4 : Champ d’application et limitations ?

K-Réa permet d’étudier le comportement des écrans de soutènement plans ou circulaires soumis à une série de phases de construction par la méthode de calcul aux coefficients de réaction. Il permet d’analyser 2 types de projets : écran simple ou double-écran.

K-Réa ne vérifie pas la stabilité générale des talus ou risbermes définis dans un projet via les actions « Excavation » ou « Remblaiement ». Une telle vérification relève de la responsabilité de l’utilisateur et doit être préalablement réalisée par un modèle adapté (par exemple à l’aide de Talren v5).

Dans le cas d’un projet double-écran, les interactions entre les deux écrans se font uniquement à travers les ancrages liaisons (liaison linéique ou surfacique). K-Réa ne considère aucune interaction entre les 2 écrans via le massif de sol qui les sépare.

Question 2 : K-Réa v4 : Intérêt de la vérification de l’équilibre vertical ?

La vérification de l’équilibre vertical consiste à estimer la résultante verticale des efforts appliqués sur l’écran, et à vérifier son orientation (vers le haut si la résultante est négative, ou vers le bas si sa valeur est positive).

La résultante verticale des efforts, si elle est orientée vers le bas, sert de paramètre d’entrée pour vérifier la portance du sol en pied d’écran (à l’aide de modèles de calcul spécifique non intégrés à K-Réa).

Cette vérification permet également de juger de la pertinence des valeurs considérées pour les inclinaisons de poussée/butée. Une résultante orientée vers le haut n’est pas réaliste.

Question 3 : K-Réa v4 : Les résultats d’une phase donnée dépendent-ils des phases antérieures ?

Oui, les résultats obtenus dans une phase de calcul dépendent des phases antérieures.
Le choix de la cinématique du phasage peut avoir une influence significative sur les résultats, notamment du fait des non linéarités liées à plastification du sol et à l’évolution de la rigidité de l’écran et de ses ancrages au cours du phasage.

De manière générale, il est recommandé de définir le phasage au plus près de la réalité, en le décomposant au maximum et en évitant de définir dans une même phase, pour un côté et un écran donné, des actions ayant des effets opposés (i.e. remblaiement suivi d’une excavation).

Question 4 : K-REA V4 : The wizard’s display is troncated. What can I do ?

To solve this case, please, check the following steps :
– right click on the desktop,
– personalize,
– display : the size of the text and different items set to 100%.
If 100% is already defined :
– change the size to 125%, validate and
– change again the size to 100% and validate

Note :  modifying this parameter modifies also the icons’ order of the desktop display.

Question 5 : K-REA V4 : Why does an anchor have no effect on the results of the installation phase ?

When installation an anchor with no prestress force, the anchor will start working only from the next phase, because only the prestress force is taken into account in the installation phase of the anchor (the anchor stiffness is activated in the next phase).

Question 6 : K-REA V4 : When activating a strut as the single action in a given phase, the results mention a non-convergence for this phase. Is it normal ?

In K-REA, the action “strut installation” generates no modification of the wall equilibrium. K-REA then displays a non-convergence which only means that the results for this phase are exactly the same as the results for the previous phase (this is valid only if the strut installation is the only action in the phase).



DÉCOUVREZ TOUTES NOS FORMATIONS

SUPPORT TECHNIQUE

Si vous ne trouvez pas de réponse adaptée ci-dessous, contactez-nous directement par e-mail, en nous indiquant le logiciel que vous utilisez ainsi que sa version, votre système d'exploitation exact, et la description précise ainsi que des captures d'écran du problème que vous rencontrez.